Aller au contenu principal
Fermer

Crise : puiser dans ses placements pour faire face à une perte de revenus

information fournie par Le Revenu 21/06/2020 à 07:59

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

Si vous avez été licencié, vous pouvez effectuer des retraits sur un PEA de moins de cinq ans sans que cela le clôture. (© Fotolia)

PEA, assurance vie, épargne salariale et retraite : le fisc assouplit les conditions de sortie et la fiscalité de ces placements en cas de perte d'emploi. Des avantages qui peuvent être utiles en cette période de crise.

À quoi servirait votre épargne si vous ne pouviez pas en profiter en cas de coup dur ? Piocher dans ses livrets (Livret A, LDDS, etc.) est facile et autorisé sans pénalités.

Pour les placements de long terme, c’est plus compliqué, car, en contrepartie d’un avantage fiscal, vous vous êtes peut-être engagé à ne pas toucher à vos économies… jusqu'à la retraite !

Heureusement, le fisc se montre arrangeant si vous retirez votre épargne pour maintenir votre train de vie en raison d'une perte d'emploi.

Vous venez d’être licencié : les placements disponibles Assurance vie

En cas de perte d'emploi, vous pouvez récupérer votre épargne en exonération totale d'impôts (les prélèvements sociaux restent dus), quelle que soit l’ancienneté de votre contrat d'assurance vie.

L’exonération marche aussi lorsque la perte d’emploi est subie par votre conjoint ou partenaire de Pacs. Mais la perte d’emploi doit être indépendante de votre volonté et vous devez être inscrit à Pôle emploi. Malheureusement, si vous êtes au chômage partiel ou si vous avez signé une rupture conventionnelle (réponse ministérielle Fouché publiée au JO Sénat du 28 février 2016), vous n’êtes pas concerné.

L’exonération est limitée aux gains réalisés jusqu’à la fin de l’année qui suit celle du licenciement (réponse ministérielle Marleix publiée au JOAN du

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires